Tout d'abord faisons les présentations, sinon vous ne comprendrez pas du tout pourquoi Raymond, ou Nestor, m'a demandé de lui écrire une préface.
Nom : Virgile Peyramaure
Et oui, encore un Peyramaure ! Et qui parle d'un Peyramaure ! Tout un programme... Né d'une mère costumière hors pair et d'un talentueux anarchiste (dans le meilleur sens du terme) qui n'avaient aucun point commun, à part l'amour qu'ils portaient à leur fils.
Je fis mes premiers pas artistiques vers l'âge de quatre ans entre danse et cirque, et cela jusqu'à seize ans, âge où je fus sélectionné à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Puis sous l'aile protectrice de mon maître Claude Victoria, je suivis une formation (ou déformation) d'acrobate. Je me spécialisai dans le main à main et les équilibres. Quatre ans d'entraînement intensif avec ma partenaire Sophie qui allait devenir ma "soeur adoptive", mon alter ego artistique au féminin.
En bref, je la portais et elle me supportait... Ce qui nous projeta dans une carrière internationale de dix ans dans les plus grands noms du cirque et du cabaret : Cirque du soleil, Roncali, Knie, le Lido... etc.
Quelques médailles dans les festivals (Cirque de Demain, Monte Carlo entre autres), quelques tournées, pour aboutir en l'an 2000 à New York au Big Apple Circus.
C'est là, après une dernière tournée que se terminèrent notre duo de Tango Acrobatique et une tranche de vie.
Puis ma carrière redémarra : dix ans en tant qu'acrobate pour cette même compagnie avec de nombreux numéros et partenaires en tous genres. Plus tard, je raccrochai mon g-string comme un boxeur le ferait avec ses gants. Et me voilà en l'an 2010, coordinateur artistique pour cette même maison que j'appelle désormais "HOME."
Bien ! Maintenant que nous avons fait connaissance, nous allons discuter ensemble de Raymond, ou du moins de ses "CLOWNERIES"
Imaginez-vous au mois d'août. Il fait beau et chaud, vous arrivez dans la cour d'une ferme. Les bâtiments sont superbes, entourés d'une verdure abondante. Rassurez vous ! Cette ferme n'est pas la sienne. C'est la ferme de Yves et Luce , des amis en rêveries , ou il s'arrête le temps de quelques éclats de rire . Lui, il reste un oiseau
Là, sur la gauche, à l'ombre entre deux arbres, un camion, une carlo, une moto. Toute cette escadrille a l'air épuisée par tous les kilomètres engloutis au fil des années.
Une table de camping, quelques chaises dépareillées.
Et là ! Raymond.
Nestor, dans toute sa splendeur. Le cheveu révolté, un jean qui dit merde à tout le monde, la banane en travers du visage, un bouquin à la main.
Suivra une invitation, bien sûr. Un moment, une soirée avec l'animal. Eh bien, voilà ce que vous allez expérimenter avec ce livre : sa vie comme si vous y étiez, aux premières loges, en tête à tête, dépouillée, mise à nue. Comme dans toute bonne soirée chez les Peyramaure, il y aura du vin ; et pas de la piquette ! L'histoire évolue au fur et à mesure que la ou les bouteilles descendent. Donc vous savez la suite logique dans ces cas-là ! Tous ses souvenirs de projets, de promesses, d'éclats de rire, d'éclats de génie, de violence, de voyages, de galères et d'amours, tout sera déballé et personne n'en réchappera. De plus en plus réel, de plus en plus fou, de plus en plus flou, on ne sait plus vraiment. En tout cas vous passerez une excellente et mémorable soirée avec ce Saltimbanque rêveur et touche à tout.
Certaines célébrités essayent en vain d'écrire leur autobiographie, Nestor, lui, deviendra célèbre avec la sienne.
À toi mon père. Je t'aime.
Virgile Peyramaure, pour la préface de Clowneries de Raymond Peyramaure
Commander le livre*
* : avec une dédicace personnalisée