- Page d'accueil
- Mettre en scène
- Éden
- Extraits de presse
Éden - Extraits de presse
" ... Le spectacle est théâtralisé mais ne relève pas du théâtre ; il est musical mais pas seulement ; chorégraphié mais seulement par endroit...
Au-delà des noms et des qualificatifs, un spectacle qui va 'ostensiblement' à l'essentiel... "
Nogent le Rotrou, 24 décembre 1997
" ... Les masques créés par la compagnie sont d'une laideur magnifique, c'est à dire d'une étrange et grotesque beauté...
Les premières créatures humanoïdes, quant à elles, sont avec leur nudité adipeuse et leur hideux faciès, splendides, drôles et pitoyables... "
La Marseillaise du Berry, 4 février 1998
" ... Surpris, interpellés, émus, émerveillés... Personne n'est sorti indifférent du spectacle...
Cette création est d'une telle densité que l'on ne peut tout voir, tout entendre, tout comprendre en une seule fois.
EDEN dit beaucoup, mais il ne recourt pas à la moindre parole. Tout au plus quelques grognements... "
Veretz, 6 avril 1998
" ... Quand vinrent ces drôles d'anges aux masques crochus et blafards, on comprit qu'un univers surprenant, déroutant, prenait forme sous le chapiteau... "
La Nouvelle République, 25 août 1998
" ... Leur spectacle est une véritable comédie, chorégraphie, oui, telle un ballet...
Oui, c'est une véritable poésie que cette histoire..."
La Marseillaise du Berry, 25 août 1998
" ... Les masques transforment le grotesque en quelque chose de sympathique et stimulent notre imagination... EDEN devient un conte sur la capacité et l'habileté de l'homme... Mais avant ça, il y avait l'humour... "
Kwallsposten (Suède), 10 juin 1999
" ... L'atmosphère est l'élément le plus important : énigmatique, étrange et absurde...
Le répertoire musical nous surprend, du minimaliste au swing jazz, et souligne les émotions, les sentiments... "
Norra Skane (Suède), 10 juin 1999
" L'expression scénique du spectacle est à la charnière entre l'art du cirque et l'art du mime, et apporte à la notion de cirque un nouveau contenu. Le masque, que chacun porte, a sa propre vie. Les artistes prolongent la personnalité des masques par une profonde adaptation des mouvements aux caractères créés. "
Morgenbladet (Norvège), 9 juillet 1999
" ... Eden leur promettait un drôle de paradis et bien des plaisirs avec ses acteurs-acrobates et ses pirouettes esthétiques. Disons le tout de suite, on n'a pas été déçu par cette allégorie de la Genèse, loufoque et géniale... "
La Nouvelle République, 16 novembre 1999
" Un malicieux festival dans une ambiance musicale déchaînée. La Genèse vue sous un angle très particulier, ou pour mieux dire sous le prisme des arts du cirque. "
Michel De Peyret, La Marseillaise

" Un surprenant théâtre gestuel pour un spectacle hors norme et poétique. Que d'efforts pour atteindre un monde meilleur. "
Julien Manrique, La Nouvelle République
" Monde en devenir et comédie humaine dans un Éden fou fou fou. Les vieilles peintures de Jérôme Bosch ne sont pas loin. La scène grouille de compositions, le paradis est géant, donne le vertige et le public se marre. "
Christophe Journet, Le Journal de Saône-et-Loire
